Aller au contenu

Transcription

60:04

Rester soi-même.

60:16

Voyons ce que ça donne.S'adapter tout en restant soi-même, la clé du développement professionnel ?Ça tombe à pic, après la question précédente.

60:29

Oui, sans aucun doute, l'adaptabilité a été une des compétences dont j'ai pris conscience avec le temps qui était essentiel.

60:40

Je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les entreprises, je ne peux pas le dire.

60:43

C'était certainement le cas là où j'étais.Parce qu'il y a eu beaucoup de changements.

60:47

Et donc, le fait que j'avais été habituée depuis mon enfance à devoir m'adapter, c'est ce qui m'a permis d'avoir une capacité d'adaptation sans laisser de côté qui je suis ou quels sont mes principes et mes valeurs, qui sont également un peu inhérentes à la fonction juridique, car au final, il faut être très fermes sur certaines questions telles que l'intégrité, l'éthique, etc.

61:11

Cependant, on parle peu de l'adaptabilité en tant que valeur à l'heure actuelle,on vit dans un monde où tout change tout le temps.

61:18

Je n'ai jamais vécu une année professionnelle identique à la précédente.

61:22

Il est donc essentiel de savoir s'adapter,avec positivité.

61:25

Et c'est une qualité difficile à construire et difficile à développer correctement et à laquelle on consacre peu de temps dans l'entreprise, en réalité.

61:35

Et j'ai eu l'occasion de le constater dans ma vie précédente,dans laquelle il y a eu beaucoup de F&A, d'acquisitions,de différentes entreprises.

61:44

Et donc réunir des personnes issues de contextes différents ou des personnes qui étaient, peut-être,auparavant concurrentes, entraîne des situations difficiles à gérer qui ne peuvent être bien gérées que si les personnes manifestent une volonté, un intérêt à s'adapter à la nouvelle culture, au nouveau code de communication,aux nouveaux contextes.

62:06

Et ce n'est pas facile, car souvent les gens disent : « J'ai fait les choses de la même manière depuis des années », ou « Je viens d'un milieu où ce qu'on me demande de faire maintenant, ce qui m'attend,n'était pas considéré comme positif. » Ce n'est donc pas simple.

62:20

Il faut vraiment accompagner les gens pour qu'ils ne soient pas en conflit avec eux-mêmes et ne se contredisent pas, mais plutôt leur permettre de voir que l'évolution, l'adaptabilité, font partie intégrante d'une évolution naturelle, en restant soi-même, avec ses principes et ses valeurs.

62:40

Le contexte change peut-être, donc lorsque le contexte change, il y a des choses qu'il faut regarder sous un autre angle, tout simplement, mais en restant qui nous sommes.